Itinéraire à vélo d’Alghero à Porto Conte en 5 étapes

On adore faire du vélo. Ça nous fait nous sentir libre, insouciante, heureuse. On va redevenir l'enfant aventureux qu’on était, qui faisait beaucoup de chutes mais se relevait déterminé et remontait sur le vélo, même s'il avait mal. Aujourd'hui, avec mon mari et deux amis, on s’est offert un samedi après-midi de vélo de fin septembre. Nous sommes partis du parc de Tarragona à Alghero et avons atteint Porto Conte en 5 étapes, y compris le Lungomare Barcellona, à partir duquel nous sommes entrés sur la piste cyclable.

Front de mer Barcelone

C'était la première fois qu’on empruntait cette route et cela en valait la peine car c'était une belle journée, une de ces journées douces où l'on peut rester dehors pendant des heures sans que la chaleur ou le soleil ne vous monte à la tête. Les températures baissent maintenant et vous pouvez vous permettre une promenade à vélo même à 5 heures de l'après-midi. La piste cyclable commence près de la promenade de Barcelone, l'une des zones les plus animées et les plus gaies de la ville catalane, et se termine près de l'hôpital de la Marine. Cependant, pour continuer, vous devez continuer sur la route pendant au moins 3 km.

Hamlet de Fertilia

Le tronçon suivant de la piste cyclable se trouve près de Fertilia, que l'on peut atteindre en dix minutes environ. Si vous avez le temps et souhaitez faire une halte, arrêtez-vous dans ce charmant village de bord de mer à mi-chemin entre Alghero et l'aéroport et profitez-en pour faire un tour directement en selle ou simplement vous reposer sur les bancs de la belle Piazza San Marco, qui offre une vue enchanteresse sur la Marina de Fertilia et le port et la petite Barcelone. On a toujours aimé m'y rendre et m'asseoir pour admirer la mer et les vagues qui se brisent contre les rochers, en profitant de cette vue imprenable.

Lazaretto et Bombarde

Une fois passé le village de Fertilia, les célèbres plages d'Alghero commencent, une destination populaire pour les touristes et les habitants pendant les mois les plus chauds de l'été. Notre itinéraire à vélo ne prévoit pas d'arrêt à la mer, mais pour ceux qui ont en tête, entre une promenade à vélo et une autre, un bain frais et régénérant, les plages de Lazzaretto et Bombarde ne sont pas loin. Pour les atteindre, il suffit de suivre les instructions et vous vous retrouverez en présence de l'un des plus beaux paysages marins et naturels du monde.

Hamlet de Maristella

À partir du tronçon qui passe par les plages et jusqu'au rond-point de Maristella, nous recommençons à pédaler uniquement sur la route qui est entièrement en descente. Le vent ébouriffe mes cheveux et nous volons de plus en plus vite vers la fin de notre visite. N'étant pas un cycliste chevronné, on s’est retrouvé en train de cogner sur la selle d'un vélo qui roulait à toute vitesse, et à certains moments on a craint le pire, notamment à cause de la surface de la route qui n'était pas vraiment compacte, mais à la fin, même si on faisait la queue, on est arrivé à Maristella.

La baie de Porto Conte

Avant de faire le diètro frónt, nous nous sommes permis une petite déviation sur la route qui nous menait à la fin de la côte d'Alghero. Immergés dans le silence et la beauté du parc régional de Porto Conte, nous avons atteint la belle baie de Porto Conte, le phare et ici nous nous sommes arrêtés pour admirer la vue incroyable sur le promontoire de Capo Caccia. Une belle récompense après une heure de vélo. Mais il est déjà temps de rentrer, avant la nuit, et nous nous remettons en route.

Sur le chemin du retour à Alghero en vélo, mes pensées se tournent vers le passé, vers cette petite fille qui courait comme une folle devant la terrasse de sa maison, sur son vélo, au soleil, sous la pluie, avec sa maman qui lui disait de faire ses devoirs et son papa qui lui criait "c'est prêt, viens manger !". Tant de souvenirs, tant de genoux écorchés, tant de chutes mais quel plaisir et, maintenant, à la porte d'entrée de la maison, en regardant mon vélo, on se demande : "mais comment avons-nous fait tout ce temps sans elle ?".